Session de rentrée du Conseil Pastoral

TigeryLa réunion de rentrée du conseil pastoral a eu lieu les 7 et 8 septembre, à Tigery (photo). Ces deux journées ont été un moment fort pour les membres du conseil et l’occasion de faire le point des dossiers en cours et de réfléchir au Jubilé de la Miséricorde, projet majeur de notre paroisse pour 2015-2016.

Les dossiers en cours

Les « mouvements » des ministres ordonnés à Saint Sulpice en 2015-16

  • ceux qui sont toujours là : les Pères Jean-Loup LACROIX, François-Xavier LINH, Paul LOC et Maurice PIVOT, les Pères Paul KIM et Clément SIM (Corée), Mériadec MEGNIGBETO et Pamphile LEGBA (Bénin), Judicaël BOUKANGA et Hugues EBENGUI (Centrafrique), Thierry GUELFI et Jean-Claude DOH (Togo) ; et deux prêtres ukrainiens : Ihor RANTSYA et Volodymyr NESTERENKO.
  • des départs : les Pères Jean-Baptiste HAO (Vietnam), Daniel AIZZANON (Bénin), Thomas d’Aquin BUNGIENA et Jean-Claude LANJUSU (RD Congo) ;
  • de nombreuses arrivées : les Pères Simplice PASSI MASSAMBA (Congo) et Jospeh MUNGENDE (RDC), Justin OGOUDELE (Bénin) tous trois candidats sulpiciens ; André VENITUS (diocèse de Limoges).
  • Une grande nouvelle : le Père Jean-Claude DABIRE (Burkina-Fasso), qui a déjà séjourné à Saint-Sulpice quand il était étudiant, revient avec l’accord de son évêque, en mémoire de l’action du Père Paul Roumanet dans ce pays, à compter du 1er octobre comme « vicaire fidei donum » pour 4 ans.

Plusieurs prêtres « extérieurs » viendront pour le sacrement de réconciliation : les Pères LORIN, ANTOINE, OSTIER, BENOIT, LONGERE, PRODHOMME, VERN et BIGUET.

Les travaux dans l’église

Plusieurs projets en voie de réalisation ou encore à l’étude :

  • . le confessionnal ;
  • . les peintures murales de Delacroix ;
  • . la chapelle de la Sainte Vierge : repose des tableaux de Van Loo (cérémonie le 12 décembre) étude sur l’éclairage, en cours ;
  • . les deux statues de Bouchardon, dans le transept, de part d’autre de l’entrée du chœur vont être déposées, restaurées et exposées au Louvre (et aux USA) avant d’être remises à leur place.

Divers

La Ville de Paris va prendre en charge le problème des pigeons sous le péristyle de l’église … ! Des caméras de vidéo-surveillance vont être installées et une salle de réunion, plus accessible que la crypte de l’Enfant Jésus, a été aménagée dans la « salle du puits » (entrée face au 33 rue St Sulpice).

Les projets

Projets de formation : reprise des groupes bibliques du lundi (lecture de l’évangile selon saint Luc), du mercredi (chaque semaine, lectures et méditation des textes du dimanche suivant) et du jeudi –initiation à la Bible), cf. dépliants disponibles à l’entrée de la sacristie ;

Préparation au mariage et au baptême des petits-enfants : le Père Lacroix prend souhaite mettre davantage l’accent, cette année sur le mariage ; pour les baptêmes, la préparation se fera comme les années précédentes (une séance proposée chaque 1er jeudi du mois), les parents animateurs seront M. et Mme R. SEYDOUX.

Deux autres points essentiels ont été discutés : la liturgie, le conseil pastoral a décidé la mise en place d’une équipe liturgique, et le Jubilé de la Miséricorde, qui sera le cœur de notre action cette année. Nous y reviendrons.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.