Du nouveau dans les Conseils

Comme pour tous les bénévoles de notre paroisse, leur service se fait dans l’ombre. Ils n’ont aucune gratification, pas même symbolique. Ce qu’ils font est pourtant de la plus grande importance.

Qui donc ? Les membres des Conseils : Conseil Pastoral, Conseil Économique et Conseil de l’Association Paroissiale. Plus l’équipe « curé-vicaires ». Progressivement, ces dernières années, une nouvelle organisation s’est mise en place. Où en sommes-nous ?

D’abord le « Conseil Pastoral Paroissial », selon son appellation officielle. Il comporte aujourd’hui un total de 17 membres : 5 prêtres, 2 diacres, 10 laïcs (photos de ces derniers ci-dessus). Sa mission est essentielle. Voici comment on peut la résumer. « La mission du Conseil Pastoral d’une paroisse est de veiller avec le curé au dynamisme spirituel et missionnaire de la communauté paroissiale, à son unité et à son souci des plus pauvres. Il aide le curé à susciter, à choisir et à soutenir les bénévoles qui sont indispensables. Il organise les événements qui seront autant de temps forts de la vie paroissiale. »

La principale nouveauté de ces dernières années est que le travail du Conseil Pastoral est désormais soutenu et démultiplié par celui d’un « Bureau du Conseil Pastoral » extrêmement actif. Si vous vous demandez par quel miracle nous avons pu passer avec enthousiasme de l’Année du Jubilé à l’Année Olier, ne cherchez pas davantage. Le mérite en revient au Bureau. Un nom modeste pour beaucoup de travail.

Jean-Claude Esparcieux

Comme annoncé en décembre, le Conseil Pastoral a désormais un nouveau vice-président, Jean-Claude ESPARCIEUX (photo ci-contre). Celui-ci avait fait ses preuves en organisant l’accueil pour l’année jubilaire. Le dossier dont il s’est saisi dès sa prise de fonction est celui de l’accueil à la sacristie. Permettez-moi d’en dire un mot.

La fonction des bénévoles que vous trouvez en sacristie sept jours par semaine est très loin de se réduire à la vente de quelques cartes postales. À la sacristie tout comme à l’entrée de l’église, on doit trouver des personnes dont la mission est un service de la foi. Venir à Saint-Sulpice est pour beaucoup une occasion rare de nous poser leurs questions. Il est tout à fait important que notre sacristie soit cet espace paisible où cela pourra se faire, de manière respectueuse et souriante. Cela n’est pas toujours très facile. Sur la proposition de Jean-Claude Esparcieux et du bureau, je viens de demander à l’une des bénévoles de l’équipe d’accueil, Agnès DANIS d’en prendre désormais la responsabilité.

Vincent Lerebours

L’autre structure très importante de notre paroisse est son « Conseil Paroissial aux Affaires Économiques » (vice-président : Vincent LEREBOURS, également membre du Conseil Pastoral, photo ci-contre). Les dossiers sont complexes. La semaine dernière, par exemple, nous avons fait le point sur les projets de travaux. Une fois de plus nous avons longuement examiné la question de la sonorisation de l’église. Il ne suffit pas de mettre vingt ou trente mille euros sur la table pour que tout se passe bien ensuite.

Un dossier majeur est celui des « ressources humaines » de la paroisse. Les musiciens, les sacristains et les autres professionnels à son service ont besoin d’un suivi attentif pour que leur talent et leur travail soient reconnus et valorisés. Le bureau du Conseil économique y veille particulièrement.

Un autre conseil est le Conseil d’Administration de l’Association Paroissiale. Nous aurons à reparler de celle-ci. Ce dimanche, pour prendre un seul exemple, je passe la journée rue Cassette avec une vingtaine de fiancés pour leur préparation au mariage. Nous serons dans les très beaux locaux que l’Association Paroissiale gère et entretient.

L’équipe « curé-vicaires ». Quelque-chose manquait depuis que nous avions cessé nos réunions hebdomadaires. Nous venons de les reprendre, ce jeudi, sous la forme d’une prière, d’une courte séance de travail sur les plannings et d’un repas ensemble. On termine à 20h15 pour que chacun puisse avoir ensuite une autre activité.

Père Jean-Loup Lacroix

image_pdfimage_print
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.