Le Baroque des Lumières

L’exposition « Baroque des Lumières, Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle« , se tient actuellement au Petit Palais (jusqu’au 16 juillet, du mardi au dimanche de 10h à 18h). Elle a été rendue possible grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame.

Dans une scénographie spectaculaire suggérant l’intérieur d’une église et ses espaces annexes (chapelles, sacristie…), le parcours met en valeur de nombreux chefs-d’œuvre, souvent de très grands formats, qui ont bénéficié d’une campagne de restauration sans précédent.

L’exposition présente notamment des œuvres prêtées pour l’occasion par les églises parisiennes telles que Notre-Dame de Paris, Sainte Marguerite, Notre-Dame de Bercy, Saint-Eustache ou encore Saint Thomas d’Aquin et de nombreuses autres.

Sur la couverture du catalogue de l’exposition, ci-dessus, on reconnaît une œuvre prêtée par Saint-Sulpice : l’Assomption de la Vierge de LEMOYNE (esquisse ou copie de la peinture de la voûte de la chapelle de la Vierge).


Indications pour la visites des œuvres qui sont à Saint-Sulpice

Durant l’Exposition « Le Baroque des Lumières » au Petit Palais (19 mars – 16 juillet), Saint-Sulpice est l’une des églises du circuit extérieur proposé.

Voici les principales indications pour nos visiteurs.

  • Présentation des peintures du XVIIIème siècle au cours des visites guidées régulières Art Culture et Foi Saint-Sulpice :
    • permanence d’accueil du samedi de 14h30 à17h30 (s’adresser à la sacristie)
    • le dimanche lors de la visite générale de 14h30
  • En dehors des visites les Van Loo de la Chapelle de la Vierge sont visibles toute la journée ; mais peu accessibles, et en silence, car la Chapelle est réservée à la prière.
  • La Chapelle « de l’Enfance de Jésus » (actuelle Chapelle de l’Assomption) est habituellement fermée. (Sauf permanences irrégulières des guides bénévoles, alors affichées dans l’église).
    • Les guides conférenciers accrédités peuvent demander son ouverture en s’adressant à l’avance à visites@pssparis.net 06 59 92 59 68. Ou en urgence au régisseur : régisseur@pssparis.net.
  • Des groupes peuvent demander une visite guidée de ces œuvres du Circuit extérieur de l’Exposition. Pour les programmer, s’adresser à visites@pssparis.net 06 59 92 59 68.
  • A noter aussi : visite thématique le samedi 22 juillet à 11h : « Les peintures baroques du XVIIIème siècle à l’église Saint-Sulpice »
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.