Prières de pasteurs

Jean-Jacques Olier, peinture de Peter W. GRAY, P.S.S., né en 1953. La médaille sur la gauche est celle de Notre-Dame de Bon Secours.

La pudeur n’est pas toujours bonne conseillère. Parfois, on a tort de se taire.

Ce jeudi soir, j’étais avec un groupe de fiancés. J’évoquais la signification religieuse du sacrement de mariage. Je voulais qu’il soit clair que rien n’est plus important.
L’idée m’est venue qu’ils ne réalisent sans doute pas bien que les prêtres qui les accueillent pour célébrer leur union sont des hommes qui passent une partie de leur temps à prier.
J’en suis venu à leur expliquer que les prêtres prient normalement plus de deux heures chaque jour. Les aléas de mon agenda avaient fait que, ce jour-là, de 8 heures moins le quart à 9 heures et demie, j’avais dû enchaîner l’office des laudes avec mes confrères, puis l’oraison, puis le chapelet, puis la messe. Dans ce cadre, j’avais prié pour eux.On m’écoutait avec attention. En y repensant, je me suis dit que notre souci de discrétion ne devait pas nous faire taire. Parfois, il faut dire ce que l’on vit.

Il est facile de constater que les prêtres ont leurs qualités et leurs défauts, leurs bons et leurs mauvais jours. Il est sans doute plus difficile de comprendre que leur foi n’est pas seulement quelque-chose d’intellectuel. Pas seulement la conviction que l’Église enseigne la vérité et qu’il y a là un trésor à transmettre.
Quand il arrive à un prêtre qu’il ait beaucoup de mal à consacrer suffisamment de temps à la prière, il est malheureux et il se dit qu’il ne pourra pas aller très loin comme cela.

L’année Jean-Jacques Olier se poursuit. Ce dimanche, Mariel MAZZOCCO nous donnera une conférence sur la spiritualité d’Olier. J’attends avec impatience les explications qu’elle nous donnera sur le beau thème de la simplicité. Je crois les deviner un peu.

Nous savons qu’Olier était par son caractère un homme porté à s’inquiéter et donc à tout compliquer. Son chemin de sainteté a été un chemin vers la simplicité. C’est le diable qui embrouille tout. Dieu est simple, et il simplifie.

Quand Dieu nous fait la grâce de nous libérer de nos embrouillaminis, quelle libération !

La simplicité spirituelle est une splendeur. L’âme devient pure et lumineuse comme un cristal.

Olier est reconnu de tous comme « maître spirituel ». Cette année nous permet de le redécouvrir comme pasteur. Chez lui, les deux étaient profondément liés, comme ils devraient l’être toujours. La prière fait partie du service qu’un prêtre doit accomplir.

Il y a ces offices publics dans lesquels les prêtres interviennent comme « ministres du culte ». Il y a surtout cette prière intime et secrète, très semblable à celle de tous les baptisés, à ceci près que nous devons avoir à cœur de prier pour ceux qui nous sont confiés.

Tôt le matin ou tard le soir, comme des moines en leur abbaye, nous avons à prier pour tous, à la manière de Moïse sur la Montagne, comme Jésus le faisait lui-même.

Père Jean-Loup Lacroix


La Prière pastorale (prière d’un abbé pour les moines de son abbaye)

« Seigneur, tu sais que tout ce que tu as donné à ton serviteur, j’ai le désir que ce soit entièrement livré pour eux.

Mes sentiments, mes paroles, mon loisir et mon activité, mes succès et mes échecs, que tout soit dépensé pour eux ; d’ailleurs toi-même tu n’as pas hésité à être livré pour eux.

Te prier pour eux, ma charge m’y oblige, mon cœur m’y incite.

Tu sais bien, mon Seigneur, que ce n’est pas dans un esprit de sévérité ni de domination que je leur commande ; tu sais combien je souhaite en mon amour être leur serviteur plus que leur supérieur.

Et puisque tu sais ce dont chacun a besoin, je t’en prie : fortifie en eux ce qui est faible, n’abandonne pas ce qui est fragile, réjouis ce qui est triste, ranime ce qui est tiède de sorte que chacun dans ses propres épreuves et tentations perçoive que ta grâce ne lui fait pas défaut. »

Aelred de Rievaulx (1110-1167)

Illustration : Jean-Jacques Olier, peinture de Peter W. GRAY, P.S.S., né en 1953. La médaille sur la gauche est celle de Notre-Dame de Bon Secours.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.