Première Messe

Ce dimanche, le 25 juin 2017, comme souvent à Saint-Sulpice, deux très beaux événements retiendront notre attention. C’est en effet ce dimanche la « première messe » du Père Florentin HALANDUT, religieux assomptionniste, ordonné diacre à Saint-Sulpice le 13 novembre dernier (photo) et prêtre ce samedi 24 juin, à Notre-Dame de Paris.

Ce même dimanche, au cours de la même messe, un groupe important de musiciens et de choristes nous donne la Missa festiva Orbis factor de Daniel ROTH dans sa version pour chantre, assemblée, chœur mixte à 4 voix, deux orgues et trompette. Daniel Roth avait déjà joué cette œuvre dans le cadre de l’inoubliable messe du 16 janvier 2011, pour la célébration de la fin des travaux de la tour nord de l’église. Il nous la donne de nouveau ce dimanche, grâce à la venue à Paris, préparée depuis près de deux années, de deux importantes chorales allemandes : le Chœur Canta Nova de Sarrebruck et le John Sheppard Ensemble de Fribourg-en-Brisgau.

Daniel ROTH, Yann LIORZOU et les deux mêmes chorales donneront également cet après-midi un important concert « La Tradition musicale de Saint-Sulpice » (JLL).

Missa festiva Orbis Factor

« La Missa festiva ‘Orbis factor’ est une œuvre pensée pour la Liturgie catholique. On y trouve l’intégralité du texte grégorien de la Messe XI qui est chanté en alternance par le Chantre, l’Assemblée et le Chœur. Les voix sont accompagnées par l’orgue de chœur, entrecoupé de brefs commentaires du grand orgue. » (Présentation de l’éditeur de la partition)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.