Aubervilliers

Ce dimanche, le 26 novembre, nous allons à Aubervilliers. Jadis, les paroissiens de Saint-Sulpice s’y rendaient en pèlerinage une fois par an, chaque mardi après Pentecôte. Nous marcherons sur leurs traces.
Il y a 375 ans de cela, en décembre 1641, l’Abbé Olier vint lui-même à Aubervilliers pour un pèlerinage.
Il était venu chercher la réponse à une question. Oui ou non, ses amis et lui devaient-ils rassembler des futurs prêtres pour les préparer à leur ordination ? Il voulait être certain qu’un tel pro-jet correspondait bien à ce que Dieu voulait. Pour en avoir le cœur net, il partit faire retraite.
Il demeura à Aubervilliers aussi longtemps qu’il fallut. Pour fi-nir, la lumière se fit. On prétendit plus tard qu’il avait reçu la grâce d’une vision surnaturelle. Ce qui est sûr, c’est qu’il avait clairement « vu » qu’il devait aller de l’avant. Quelques se-maines plus tard, à Vaugirard, ses compagnons et lui accueille-ront les premiers séminaristes.
Nous n’avons pas de projets de même importance que les siens. Ceux dont nous débattons aujourd’hui dans le cadre du Conseil Pastoral restent relativement modestes. Dimanche pro-chain, nous mettrons en route celui qui me semble prioritaire. Je puis vous rassurer : il n’a rien de révolutionnaire. Nous savons cependant que nous avons à demander à Dieu pour notre pa-roisse Saint-Sulpice sa lumière sur ce que nous devons faire, et aussi sa force.
À Aubervilliers, on prie Notre-Dame des Vertus. Ce titre de la Mère du Christ ne signifie pas qu’elle fut une femme vertueuse, ce qui va sans dire, mais qu’elle possède en elle une puissance qui vient de Dieu. « Vertus » est à comprendre au sens premier du mot qui signifie « forces » (en latin, virtutes).
Olier repartit d’Aubervilliers confirmé dans ses projets, mais une surprise se préparait. Quelques mois plus tard, on lui propo-sa de prendre en charge la paroisse Saint-Sulpice.
C’était un redoutable défi, mais il avait accepté par avance de faire très exactement ce que Dieu voudrait.
Il devint curé.
Père Jean-Loup Lacroix
________________________________________

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.