Effata !

La vignette ci-contre représente la scène que rapporte l’évangile de ce dimanche (Mc 7, 31-37). On amène au Christ un homme qui a des difficultés à entendre et à parler : « Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : Effata ! c’est-à-dire : Ouvre-toi ! » L’homme est guéri.

Oui, cette illustration est destinée aux enfants. Je la trouve cependant plus parlante que bien des peintures des grands maîtres. Elle dit bien la bienveillance du Christ, le contact physique qu’il établit avec cet homme. Jésus savait donner la santé d’un seul mot, de loin. Ce jour-là, il ne se tient pas à distance. Les rares témoins de la scène se souviendront de la simplicité avec laquelle il a pris le temps de toucher les oreilles puis la langue de cet homme, comme l’aurait fait un guérisseur de son temps.

Ce mardi, rentrée des catéchismes. C’est un jour important pour notre paroisse. Transmettre la foi aux enfants est une responsabilité essentielle pour toute communauté chrétienne.

Une responsabilité et une joie.

Père Jean-Loup Lacroix

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.