Aumônerie de l’Ecole Alsacienne

La messe de confirmation en 2012

Aumônerie de l’Ecole Alsacienne : la messe de confirmation en 2012

Le catéchisme de l’ ECOLE ALSACIENNE qui est une école privée non confesionnelle du sixième arrondissement de Paris (109 rue  Notre Dame des Champs) , allant du jardin d’enfants à la terminale, existe de longue date.
Il est pris en charge depuis toujours par des parents volontaires dont l’enfant ou les enfants sont en cours de scolarité à l’ ECOLE ALSACIENNE (à une exception près, cette année).

L’équipe d’aumônerie actuelle rassemble, sous la direction de STEPHANIE RIOU, maman de deux enfants scolarisés dans cette école, six autres parents qui assurent chacun, seul ou à deux,  une section de transmisison du catéchisme, il est rattaché à la paroisse Saint Sulpice qui met à sa disposition un aumônier, cette année le Père JUDICAEL BOUKANGA (très apprécié de tous) :

  • « petite section »: initition au catéchisme
  • « préparation à la première communion « 
  • « préparation à la profession de foi »
  • « préparation à la confirmation « 
  • « grands » : post-confirmation,de la quatrtrième à la terminale,

au total, environ 40 à 50 enfants sont concernés, en moyenne, ces derinières années.

Les enseignements ont lieu chaque lundi à partir de 16h30, du 20 septembre au 20 juin, dans vos (excellents) locaux de la rue Cassette. On note donc que tous les enseignements sont hors les murs de l’ECOLE ALSACIENNE, mais à grande proximité.

L’équipe s’attache à se faire connaître de la direction et de la communuté des parents de l’ECOLE ALSACIENNE (rendez vous annuel avec le directeur de l’Ecole et affichage d’un message de rentrée annuelle du catéchisme) et s’efforce d’associer les parents qui sont ainsi conviés et participent en particulier aux eucharisties programméesdans l’année: NOEL-PAQUES-FIN d’ANNEE, précédées de séances de confession des enfants.

Une retraite annuelle est organisée respectivement pour les enfants préparant la profession de foi et pour ceux préparant la confirmation.

Une sortie « au vert » annuelle est organisée, un samedi de juin, pour les enfants, à partir de la classe de cinquième.

L’équipe d’animateurs se concerte régulièrement en se réunissant pour programmer et évaluer son action, elle est ouverte aux collaborations: cette année avec le collège Saint Sulpice, au vu de l’effectif de « candidats  » au sacrement de confirmation.

Les commentaires sont fermés.