Le Tournant

Verrochio Baptême du ChristLa vie du Christ, c’est 30 ans de vie « cachée » et 3 ans de vie publique. Entre les deux : son baptême, un événement très considérable.

Le baptême était alors un rite de purification. Jean s’était étonné que Jésus veuille le pratiquer : « Tu n’en as pas besoin ! »

Jésus descend cependant dans l’eau du fleuve. Quand il en remonte, il se produit quelque chose d’assez indicible que saint Matthieu exprime ainsi : « Les Cieux s’ouvrirent. »

Dans les jours qui suivent, Jésus voit venir à lui ses premiers disciples.

Pour les catholiques de Paris, 2014 sera une « Année de l’Appel ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Dieu compte sur nous. Rien de moins ! Quand nous réalisons cela notre vie prend un tour nouveau. Le changement, spectaculaire ou pas, est alors considérable.

Je suis frappé par la très grande insistance avec laquelle le Pape dit aujourd’hui que l’Église doit changer. Maintenant. Sans plus attendre.

Il écrit : « Ce que je veux exprimer ici a valeur de programme et des conséquences importantes. J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires. [Il s’agit] de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel. Que la pastorale ordinaire soit plus expansive et ouverte, qu’elle favorise ainsi la réponde positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié » (EG 25 et 27).

Un tournant ? Certainement. Qu’allons-nous faire à Saint-Sulpice ? Tout ce que nous pourrons.
(à suivre)

Père Jean-Loup Lacroix

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.