« PRÉSENCE » – 11 décembre – 4 janvier

EGLISE SAINT-SULPICE
Place St Sulpice  PARIS 6ème
Anne Poivilliers - Présence
 

“Présence”

installation
 
du 11 décembre 2014 au 4 janvier 2015
Vernissage le 12 décembre de 18h à 21h
 
L’église Saint-Sulpice s’inscrit dans un espace urbain privilégié et préservé, celui du sixième arrondissement de Paris.
Elle participe de ce fait à la vie de la cité, à la fois espace public, lieu de rencontre et de tourisme, et surtout lieu de culte.

Y proposer une installation, c’est inviter les différents publics à retrouver sa dimension originelle et universelle, en renouant l’instant de leur visite à la mémoire du lieu.

Le lieu choisi est la chapelle du péristyle, habituellement fermée au public qui sera ouverte de manière exceptionnelle pour trois semaines. Une installation énigmatique y attend le visiteur : de longs filaments transparents et diaphanes descendent de la voûte de la chapelle. Est-ce une illusion, un tremblement de l’espace, un jeu de lumière venue du ciel, un souffle évanescent ou une manifestation de l’esprit ? A chacun sa lecture, à chacun de sentir l’impalpable présence et le souffle du mystère.

Ils sont blancs, immaculés. Le matériau est pur, vierge de toute trace d’écrit, d’impression, d’encre ou de dessin. Il n’est pas le support de la mémoire, il indique juste la trace d’un passage.

Scandant l’intérieur de la chapelle, chacun de ces calques dessine un trait dans l’espace, constitue un pinceau qui pointe vers l’invisible.
Ils invitent ainsi à un langage improbable, sans contenu, qui ouvre au silence de la contemplation.

Installation de Anne Poivilliers 

Assistant technique Maurice Eeckman

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.