Heureux !

Joie du Congrès Mission.

Une année devant nous. Ce dimanche 6 octobre : messe de rentrée paroissiale. Nous y parlerons du bonheur.

Est-ce bien d’actualité ? Pas plus que vous, je n’oublie les raisons que nous avons d’être préoccupés. Surtout, il y a ceux qui ne s’en sortent pas. Il serait indécent de dire notre joie sans commencer par les écouter, et par leur faire une place. Sans compassion, pas de miséricorde. Sans la miséricorde, pas de salut.

Pourtant, le Christ a dit : « Heureux, vous les pauvres. » C’est la première des Béatitudes, celle qui résume et fonde toutes les autres. La plus surprenante. La plus inespérée.

Jésus veut que nous devenions des pauvres « de cœur ». La pauvreté doit devenir un chemin spirituel. Mais la pauvreté est d’abord ce qu’on ne souhaite à personne. Madeleine Delbrêl a su dire cela : « Être pauvre ce n’est pas intéressant : tous les pauvres sont bien de cet avis. »

Je connais des personnes qui sont profondément choquées quand elles nous entendent proclamer les Béatitudes : « Marx avait bien raison de dire que la religion est un opium pour le peuple. Dire aux pauvres qu’ils sont heureux, c’est pire que de leur cracher au visage ! »

D’où vient donc notre joie, comme chrétiens ? Qu’est-ce qui nous permet de prétendre la partager ?

Cette question en cache une autre : qu’est-ce que les plus pauvres ont à nous donner ? Devrions-nous, en fait, nous mettre à leur école ?

Nous avons un an pour répondre à cette question. Avec le Conseil Pastoral, il nous a semblé que « la Première des Béatitudes » pourra être notre thème d’année pour 2019-2020.

Un second thème est formulé ainsi : « Notre-Dame ». Nous avons certainement à mieux comprendre la responsabilité matérielle et spirituelle qui est désormais la nôtre, à Saint-Sulpice, pour plusieurs années, du fait de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Des explications complémentaires ? Voir ci-dessous le texte rédigé par M. Bladier pour le réseau « Saint-Sulpice en prière »

Père Jean-Loup Lacroix

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.