En décembre : Messes “Rorate” à Saint-Sulpice

Avent 2019 – Messes Rorate à Saint-Sulpice les mardis 3, 10 17 et vendredis 6, 13, 20 décembre à 7h (chapelle de l’Assomption)
Célébrées avant l’aube et à la seule lueur des cierges, les messes Rorate, du nom de l’hymne grégorienne du temps de l’Avent “Rorate caeli desuper” (Cieux, répandez d’en haut votre rosée, d’après le Livre d’Isaïe 45, 8) sont un des multiples moyens que nous offre la liturgie pour entrer dans l’attente joyeuse de la venue du Sauveur.
La paroisse Saint-Sulpice vous invite à vivre cette belle expérience les mardis et vendredi des trois premières semaines de l’Avent (les mardi 3, 10 et 17 décembre, et les jeudis 6, 13 et 20 décembre)
Ces messes seront célébrées à 7h à la chapelle de l’Assomption (accessible par l’extérieur de l’église, entrée 2 rue Garancière) et suivies d’un petit-déjeuner fraternel.
Plan : 2 rue Garancière

Le texte de l’hymne

Cieux, répandez votre justice, que des nuées vienne le Salut !

1 – Console-toi, console-toi, ô mon Peuple, car bientôt viendra ton Sauveur et ton Roi ! Pourquoi te laisses-tu consumer par la tristesse ? Parce que ta douleur t’a repris ? Je te sauverai, ne crains pas ! Car Je suis ton Sauveur, ton Seigneur et ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Berger, ton Rédempteur !

2 – Jérusalem ! Jérusalem ! Quitte ta robe de tristesse, et revêts la beauté de la Gloire de Dieu ! Mets sur ta tête le diadème de Gloire de l’Eternel ! Car Dieu veut montrer ta splendeur partout sous le ciel : Lève-toi, ô Sion, tiens-toi sur la hauteur ! Vois tes enfants du Levant au Couchant rassemblés : Ils jubilent de joie, car Dieu s’est souvenu !

3 – Ne T’irrite pas, Seigneur, ne garde pas le souvenir de nos péchés ! Voici que ta Cité sainte, Sion a été dévastée : Jérusalem, Jérusalem, le séjour de ta Sainteté et de ta Gloire, là où nos Pères ont chanté tes louanges.

4 – Nous avons péché, et nous sommes devenus semblables aux païens, nous sommes tombés comme des feuilles mortes, et nos péchés nous ont emportés loin de Toi. Tu nous as caché ton Visage, et Tu nous as brisés à cause de nos péchés.

5 – Regarde, Seigneur, l’abattement de ton Peuple, et envoie Celui qui doit venir ! Envoie l’Agneau souverain de l’Univers, du Rocher du désert jusqu’à la montagne de la Fille de Sion, et qu’Il nous délivre du joug de nos péchés !

6 – Moi, ton Seigneur Sabaoth, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai pris par la main et je t’ai formé, Jérusalem, ô mon Peuple ! De toi naîtra le Sauveur, Alliance du Peuple et Lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison les captifs, et du cachot ceux qui habitent les Ténèbres.

7 – Monte sur la hauteur, joyeuse messagère de Sion ! Elève fortement la voix, joyeuse messagère de Jérusalem ! Elève la voix sans crainte, et va dire aux villes de Juda : Voici votre Dieu, voici le Seigneur qui vient avec puissance !

8 – Gloire au Père et Gloire au Fils, Gloire au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles !