La Foi

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du plus étonnant des mystères : cette capacité que nous avons de permettre à Dieu d’agir, ou pas.

Jeudi dernier, nous étions une trentaine de prêtres de Paris à une journée sur les « prières de guérison ». Nous avions devant nous trois personnes engagées dans ce ministère. L’une d’elle nous disait : « Nous, ce que nous avons à faire, c’est d’aider les gens à croire. Ce qui empêche Dieu de faire des miracles, c’est le manque de foi. »

On peut empêcher Dieu de faire des miracles ! Saint Matthieu le disait déjà : « Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi » (Mt 13,58). Mais la foi n’est jamais évidente. Jeudi, après les enseignements, nous sommes allés à Saint-Nicolas des Champs pour la prière de guérison hebdomadaire : une très grande simplicité, pas d’exaltation, rien qui puisse laisser supposer la moindre supercherie. Je constatais tout cela et… j’hésitais !

Faire confiance ou pas, croire ou ne pas croire : rien n’est plus important. Mais qu’est-ce qui rend la foi possible ? Qu’est-ce qui la fait jaillir ? Si elle est petite comme une graine de moutarde, qu’est-ce qui va la faire grandir ? Est-ce notre choix ? Pas toujours. Ce même jeudi, un peu plus tard, un homme me confiait qu’il n’arrive pas à croire. Il ajoutait : « Cela ne dépend pas de soi. »

Rien n’est plus précieux que la foi, mais qui nous la donnera ? Réponse : Dieu.

La foi est ce que Dieu nous demande, mais c’est aussi ce qu’il nous donne. C’est absolument étonnant. Cela semble contradictoire. Pourtant, si nous oublions que c’est Dieu qui donne la foi, nous aboutissons vite à des conclusions absolument fausses. Devant le scandale du mal, on veut innocenter Dieu en expliquant que, en nous donnant la liberté, il se serait lié les mains. Il serait semblable à un adolescent romantique qui aurait fait la folie de mettre son destin entre les mains d’une personne inconnue. Il ne pourrait plus rien pour nous.

Ce n’est pas vrai.

L’erreur du « pélagianisme » (dont le Pape parlait récemment) se résume ainsi : « Dieu propose et l’homme dispose. »

Conclusion : on peut demander à Dieu le don de la foi. L’ancien rituel du baptême commençait par ce dialogue : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? — La foi. » On demande à Dieu l’amour. On lui demande l’espérance. On peut lui demander de croire : « Si tu existes, si tu m’entends, alors, donne-moi de croire en toi ! » Ou bien : « Je crois : viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9,24).

Ce matin, je me demandais qui l’on peut invoquer pour obtenir la grâce de la foi. Pas saint Antoine de Padoue : la foi ne se perd pas comme un trousseau de clés. L’apôtre saint Thomas ? Oui, certainement. Il a vu et il a cru. Mais il y a mieux encore. Notre meilleure avocate pour obtenir le don de la foi est « celle qui a cru » : Marie !

Une prière de Benoît XVI et François donnait déjà la réponse.

Voir ci-dessous.

Père Jean-Loup Lacroix


Ô Mère, aide notre foi !

Carle VAN LOO, La Visitation. Elisabeth dit à Marie : «Heureuse celle qui a cru.»

Ô Mère, aide notre foi !

Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.

Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.

Aide-nous à nous confier pleinement à Lui,
à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.

Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.

Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !

(Prière de conclusion de l’encyclique Lumen Fidei préparée par le pape Benoît XVI peu avant sa démission et reprise ensuite à son compte par le pape François)

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.