Prier pendant le confinement

Cette semaine : la prière des heures

La prière des heures est la prière traditionnelle des personnes consacrées à Dieu. Dans la vie monastique, elle comporte sept moments qu’on appelle « offices » : matines, Laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies. Les prêtres, religieux et religieuses apostoliques prient en général cinq offices. De plus en plus de laïcs utilisent également cette prière pour nourrir leur vie quotidienne avec Dieu, en particulier la prière du matin (Laudes) et celle de la fin d’après-midi (Vêpres). Certains aiment aussi prendre simplement la prière juste avant de se coucher (Complies).

C’est une prière, essentiellement basée sur les psaumes, ces psaumes que Jésus lui-même a récité durant toute sa vie, qui permet de remercier Dieu, de lui confier nos intentions et d’être en communion avec toute l’église, puisque partout, dans le monde entier et dans toutes les langues, cette prière commune s’élève vers Dieu.

Les laudes ou les vêpres comportent par exemple : un hymne, trois psaumes, un petit passage de la bible, avec un réponds bref, le cantique de Zacharie (Benedictus) le matin ou de Marie (Magnificat) le soir, une prière d’intercession, le Notre Père et l’oraison finale. Récité seul, dans un rythme calme, chacun de ces offices dure 10mn.

Je vous conseille de commencer par un seul office par jour, puis d’en ajouter un autre si vous y trouvez un beau soutien pour votre vie de prière. Ce qui aide aussi de de prier à plusieurs : en couple, entre frères et sœurs, entre amis… et pourquoi pas à plusieurs sur zoom.

Comment faire pour s’y mettre ? Le plus simple est de télécharger sur votre smartphone l’application « AELF » sur android ou « Liturgie » sur iphone. Vous trouverez aussi dans ces applications les textes de la messe quotidienne et la bible dans sa traduction liturgique. En fonction de l’heure où vous utiliserez votre application, vous serez automatiquement orienté vers le bon office.

Et si vous n’avez pas de smartphone, le site www.aelf.org vous permettra d’y avoir accès. Sinon, dès que les librairies seront ouvertes, vous pourrez acheter le livre de la prière des heures : Prière du temps présent. Enfin certains parmi vous sont abonnés à la revue Magnificat qui propose cette prière, de manière abrégée ; pour le matin et le soir.

Père Henri de La Hougue

Les commentaires sont fermés.