Retour au confinement ou nouveau confinement ?

Depuis une semaine, nous sommes revenus en confinement. Pouvons-nous tirer profit de l’expérience du premier confinement pour mieux vivre celui-ci ?
Même si les règles de sorties sont similaires, la situation est assez différente de celle du mois d’avril : la maladie est mieux connue, nous sommes mieux armés pour la contrer si elle se manifeste. Il est plus facile avec le gel hydro-alcoolique, les masques et le respect des distances, d’en limiter la diffusion. Devant l’église Saint-Sulpice, la mairie propose des tests de dépistage avec le résultat en 15mn. Nous avons vu combien le confinement avait efficacement ralenti la propagation du virus et permis de sauver de nombreuses vies et nous comprenons mieux la logique de ce nouveau confinement qui est, de ce fait, moins anxiogène.
Il a été plus facile d’anticiper cette période pour la vivre de manière plus dynamique, retrouver plus rapidement les équilibres de vie que nous avions mis deux ou trois semaines à atteindre en avril dernier.
Cependant, ce confinement reste un défi aux plans économique, humain et spirituel. Faisons notre possible pour qu’il ne soit pas vécu comme un temps d’isolement ou d’enfermement sur les écrans. Il faut sans doute continuer à profiter de la réduction du temps de travail ou de transport pour passer plus de temps en famille, entrer en contact avec nos proches. Profitons aussi des initiatives prises autour de nous pour nous engager dans des actions caritatives qui vont se mettre en place dans les prochains jours.
Au niveau ecclésial, la situation est un peu meilleure que durant le premier confinement puisque les églises sont ouvertes et qu’il est possible de s’y rendre en cochant la case 2 ou la case 6 de nos dérogations ou en s’y arrêtant, si elle est sur le chemin de notre travail. Notre église Saint-Sulpice, est ouverte tous les jours de 8h à 18h30 ; le dimanche de 8h à 10h30 et de 14h à 18h30. Vous y serez bien accueillis. Un prêtre est disponible, de 9h30 à 18h30, si vous souhaitez le rencontrer ou vous confesser. Le Saint-Sacrement est exposé de 17h30 à 18h15.
Malheureusement, la messe publique est pour le moment interdite. Pour cette raison, nous diffusons chaque jour la messe sur notre chaîne YouTube (à partir de notre site www.pss75.net) à 18h45. Le dimanche elle est aussi diffusée à 11h. Des jeunes étudiants et professionnels, qui animent habituellement la messe du dimanche soir, viennent nous aider pour faire de cette messe un beau moment de prière et favoriser la communion spirituelle au moment de l’eucharistie.
Lors du dernier confinement, plusieurs familles avaient partagé la joie d’avoir pu approfondir la Parole de Dieu d’une autre manière, d’avoir pu prendre du temps pour prier et parler de Dieu en famille. Certains avaient créé et entretenu des chaînes de prières pour les malades du Covid. N’hésitons pas à nous replonger dans ces bonnes pratiques…
Pendant le confinement l’équipe de rédaction de Tous Frère va vous proposer, semaine après semaine, quelques pistes pour vous aider à prier, quelques propositions d’activités ou de lectures.
Nous restons en communion les uns avec les autres.
Henri de La Hougue

Les commentaires sont fermés.